Bilan Coupe 2009

De Pensée Profonde - Robotique.

Bilan Eurobot 2009: Coupe de France et Coupe d'Europe

Sommaire


Les concours en 2009

Robotique !
Robotique !

La Coupe de France de Robotique 2009 se déroulera à La Ferté-Bernard (72-Sarthe). Plus connue sous le nom de "Coupe E=M6", elle permet de départager les 200 équipes françaises avant leur participation à la coupe Eurobot.

Créé en 1998, Eurobot est un concours de robotique international ouvert aux équipes de jeunes rassemblés dans des projets d'étudiants ou des clubs indépendants. Plus qu'un concours technologique, Eurobot est un prétexte convivial pour favoriser la mise en œuvre de savoirs scientifiques et techniques, des dernières technologies mais aussi les échanges d'idées et savoir-faire.

Les trois premières équipes françaises rencontreront ainsi leurs homologues internationaux au cours de la finale de la 11e édition d’Eurobot, de retour cette année en France.


Thème 2009 : Temples of Atlantis

Terrain 2009

Ce thème met l'accent sur la construction et la coopération entre les participants. Il se veut également très visuel pour le public.

Paru le 4 octobre 2008, vous pouvez consulter le règlement parmi les documents utiles 2009.


Robot Marvin 2009: Documents techniques

Edu miscellaneous.png
Gestion du projet
Kcontrol.png
Mécanique
Ksim.png
Électronique
Terminal.png
Informatique



Nos impressions

Jour 1, accueil des équipes, nous arrivons parmi les premiers. Nos amis nous rejoignent (équipe "Crobe Esigetel" et "Swap"), nous patientons ensemble. Et puis c'est l'ouverture !
Petite déception, les stands du gymnase sont réservés aux équipes étrangères et nous sommes placés dans le barnum. Par contre nous avons la chance d'être voisins de nos amis, et de quelques équipes très sympathiques. Au final le barnum s'avère beaucoup mieux organisé qu'en 2006 et malgré quelques problèmes électriques tout se déroule à merveille.

Nous déballons notre matériel, assemblons les éléments du robot et partons essayer le robot sur les quelques tables de test misent à notre disposition. C'est là que les problèmes commencent...

  • La mécanique fait des siennes: le bras rotatif est trop puissant et des blocages se produisent ...
  • Le convertisseur USB<>I2C ne supporte pas l'environnement trop parasité ...

Nous passons notre journée et une bonne partie de la nuit à corriger ces problèmes.

Voici venu le moment des homologations, tous les problèmes ne sont pas réglés. Pour certains d'entre eux nous cherchons toujours l'origine. Nous déclarons forfait pour les 3 premiers tours et marquons donc 0 point. Mais après avoir revu l'intégralité du robot nous sommes en mesure de nous homologuer. C'était pour nous l'objectif de cette première participation en tant qu'équipe indépendante.

Au final, et après seulement 2 matchs, nous sommes classés 97e sur plus de 200.


Conclusion

En quelques mots:
L'expérience fut particulièrement enrichissante, aussi bien techniquement qu'humainement. La coupe d'Europe de robotique reste à nos yeux un évènement majeur de la robotique et un lieu de rencontre et d'échange formidable.
Bien sur nous remercions nos sponsors CowCotLand et Intel pour leur aide.


Quelques photos

Outils personnels